Image by Geran de Klerk

Qui sommes-nous? 

#EndEcocideBelgium est une initiative citoyenne qui rassemble citoyens, parents, ONG, associations et autres acteurs de la société civile autour de la criminalisation des écocides et de la reconnaissance des droits de la nature. 

Nous pensons que le droit pénal est un outil efficace pour arrêter la destruction massive des écosystèmes (les écocides).

 

Jusqu'à présent, la loi et la justice n'ont pas pu empêcher la destruction massive des écosystèmes.

En effet, les responsables d’écocides n’écopent que d'amendes civiles qu’ils intègrent souvent dans leur budget dépenses et poursuivent leurs activités néfastes

 

Une sanction pénale permet, au niveau national, européen et international, de dissuader les responsables d'écocides et, si nécessaire, de les punir d'une peine de prison. Vous pouvez trouver plus d'informations ICI.

De plus, nous pensons que l'existence d'un crime international entraînera une prise de conscience générale.

Notre objectif principal est de criminaliser l'écocide dans les législations belge, européenne et internationale.

Nous faisons partie d'un mouvement mondial qui travaille avec des avocats, des diplomates, des politiciens, des ONG, des jeunes, des populations autochtones et des groupes religieux, des universitaires, des chefs d'entreprise et des citoyens individuels pour y parvenir.  

 

Nous sensibilisons également le public à la notion d'écocide et à la nécessité de le criminaliser. 

 

End Ecocide Belgium représente Stop Ecocide International et End Ecocide on Earth en Belgique.

 

En Belgique, ce mouvement est né d'une conversation au sein de Mères au Front entre Patricia Willocq et Caroline Lesire sur l'état de notre planète et le futur de nos enfants.

Il  a été fondé par Patricia Willocq.

Nous travaillons en étroite collaboration avec Stop Ecocide International fondé en 2017 par l'avocate écossaise Polly Higgins et la militante écologiste Jojo Mehta et  End Ecocide on Earth fondé par Valérie Cabanes.

_MG_3747.jpg

Polly Higgins

images.jpeg

Jojo Mehta

iu.jpeg

Valérie Cabanes

Notre équipe:

Nous sommes un jeune mouvement citoyen né en juin 2021.

Notre mouvement est parrainé par Olivier de Schutter, Françoise Tulkens et David Van Reybrouck et s'organise autour d'un noyau dur composé de citoyens et de juristes parmi lesquels nous comptons Céline Charveriat, Siel Hoornaert, Caroline Lesire, Patricia WillocqOrian Boël, Tiffany Coune, Mae Lan Yan, Sandrine Hanon, Lino Paoletti, Babs Verhoeve, Edwin Groenendijk and Chloé Mikolajczak,  

Nous ne sommes toutefois pas  encore au complet et nous recherchons encore un.e porte parole néérlandophone, deux traducteurs FR/NL/EN, un créateur de contenus FR/NL/EN, un manager de média digitaux FR/NL/EN et un IT tech support, pour compléter notre équipe. Nous sommes tous bénévoles

Mais surtout, nous recherchons des personnes enthousiastes et engagées! 

Si vous vous reconnaissez, contactez-nous! 

Nos partenaires