Facebook Event
  • Facebook

Journée Européenne et semaine d'actions 

pour la reconnaissance de l'ecocide. 

20 -25 mars 2022. 

Campagne de sensibilisation collaborative et intersectorielle  pour la reconnaissance de l’ecocide.

Jetez un oeil sut le kit de mobilisation  et rejoignez le canal Telegram.

 

Pourquoi devons-nous nous mobiliser pour la reconnaissance de l’écocide? 

 

Déforestation massive, marées noires, pollution des sols et de l'eau, exploitation minière en haute mer, contamination radioactive... Nous avons tous en tête ces images de destruction.

 

Ces écocides, commis à répétition depuis des décennies, ont créé l'urgence climatique et écologique à laquelle nous sommes confrontés aujourd'hui.

 

Pourtant, au 21e siècle, ces destructions sont encore légalement autorisées !

 

Les responsables d'écocide ne s'exposent qu'à des sanctions civiles (amendes) et poursuivent leurs activités comme si de rien n'était. Cependant, si l'écocide était reconnu comme un crime dans nos systèmes juridiques (droit international, européen et national), ce serait un outil supplémentaire pour contribuer à stopper la destruction de la nature, et pour dissuader et punir les décideurs.  

 

Il est temps de changer les règles nationales, européennes et internationales et de protéger notre maison commune, la Terre !

 

Nous ne pouvons pas nous fier aux accords non contraignants conclus par les gouvernements et les entreprises, comme ceux de la COP. 

Twitter-FR-JournéeEuropéenne.png

Pourquoi maintenant ?

 

Parce que l'Union européenne révise actuellement son droit pénal environnemental et que c'est une occasion unique de reconnaître l'écocide dans le droit européen.

Nous, les citoyens, devons continuer à faire pression sur les institutions européennes pour reconnaître l'écocide et protéger la vie. 

Rejoignez-nous !

 

Ensemble, nous voulons montrer que la reconnaissance de l'écocide est une revendication de plus en plus populaire et nécessaire pour protéger l'avenir de la vie sur Terre.

 

Rejoignez la mobilisation et faisons pression sur l'Union européenne pour que l'écocide soit reconnu dans le droit européen !

 

JOURNÉE D'ACTION EUROPÉENNE - Dimanche 20 mars

🇧🇪 BELGIQUE - Marche à Bruxelles : 12H30, départ place du Luxembourg. Plus d'infos : https://fb.me/e/57Uk3lIC8

 

🇳🇱Pays-Bas - Evénement en personne à Amsterdam 'Stop Ecocide One on One', 13H30 - 17H, à Poesie & Kater (Polderweg 648).

 

🇫🇷 FRANCE - Conférence à Paris, 15H à La Base (31 rue Bichat). Apportez vos pancartes et banderoles pour une photo de groupe sur la place de la République ensuite.

 

🇪🇸 ESPAGNE - Sit-in à Madrid, 18H, devant la représentation de la Commission européenne (Plaza de la Castellana, 46). Apportez vos pancartes et banderoles : https://fb.me/e/n4w2c9Rt6

 

🇪🇸SPAIN - A BARCELONE : Sit-in 18H, devant la Représentation de la Commission européenne (Passeig de Gràcia nº90). Organisé par Stop Ecocidio España. Apportez vos pancartes et banderoles.

 

🇩🇪 ALLEMAGNE - à BREMEN : Vigile avec stand d'information, 11H - 16H sur Marktplatz vor der Bürgerschaft. Organisé par Stop Ecocide Deutschland.

 

*Lundi 21 MARS*

🇮🇸 Islande- à REYKJAVIK : Conférence 12H - 13H30 au musée Kjarvalsstaðir. Organisée par le Þingflokkur Pírata (Parti Pirate) avec la participation d'un parlementaire, d'un spécialiste des sciences naturelles, d'un juriste international et d'un dirigeant d'une ONG environnementale. https://fb.me/e/23a7zquF9

 

*VENDREDI 25 MARS*

🇩🇪 Allemagne - à BERLIN : Manifestation à 11H, Robert-Koch-Platz, dans le cadre de la grève mondiale pour le climat de Fridays for Future 'Globaler Klimastreik in Berlin - Stop Ecocide Deutschland geht auf die Straße !'. Apportez vos pancartes et vos bannières. https://fb.me/e/2eby5Pyeq

 

🇮🇹 Italie - à ROME : Sit-in 15H, près de la Piazza Venezia (église de San Marco), suivi d'un événement organisé par Volt Europa sur le 65e anniversaire du Traité de Rome. Organisé par Stop Ecocidio Italia. Apportez vos pancartes et vos banderoles !

 

Turquie - à ISTANBUL, Rassemblement et activités pour la Journée des Forêts, 14H à Kadıköy Meydanı. Organisé par Climate Justice Coalition Turkiye.

Nous vous encourageons à organiser des actions dans votre région (voir le kit de mobilisation).

#StopEcocideEverywhere#RecognizeEcocideNow

Cinq façon de s'impliquer:

1. Soutenez la mobilisation en organisant des événements publics (en ligne ou dans la rue). Voir kit de mobilisation : https://bit.ly/3HOE84y

2. Rejoignez-nous sur Telegram : https://t.me/+NZseO63h2hViYTRk

 

3. Partagez l'événement Facebookhttps://fb.me/e/57Uk3lIC8

 

4. Postez des messages sur la mobilisation sur les médias sociaux. Les graphiques sont disponibles ICI

Pour les textes dans d'autres langues, veuillez consulter le kit mobilisation.

 

Suggestion de message pour les médias sociaux :

 

Le 20 mars 2022, unissons nos forces pour demander à l'Union européenne de #StopEcocideEverywhere. Pour le climat, la nature et l'humanité, nous devons mettre un terme à ces crimes qui détruisent la planète. Rejoignez la mobilisation à Bruxelles et partout en Europe ! 

👉 https://fb.me/e/57Uk3lIC8 

5. Rejoignez la campagne n ligne de sensibilisation à l'écocide :

 

Prenez une photo avec une pancarte #EndEcocideEverywhere et partagez votre histoire sur la protection de votre forêt, de votre rivière et de votre communauté - ou d'un écosystème que vous savez menacé d'écocide... et invitez les gens à rejoindre la mobilisation !

Un Événement organisé par:

Screenshot 2022-02-03 at 22.32.05.png
Screenshot 2022-02-07 at 15.27.28.png
WhatsApp Image 2021-09-24 at 17.20.01 (1).jpeg
RU.png

Programme à Bruxelles


AVERTISSEMENT :

Nous vous invitons à être prudent dans la façon dont vous utilisez le mot “écocide”.

L’écocide ne désigne que les dommages les plus graves causés à l’environnement. L’utiliser pour décrire tout type d’atteinte à l’environnement brouillerait le message de cette campagne: nous appelons l’Union européenne à reconnaître l’écocide dans le droit européen afin de poursuivre les crimes les plus graves qui ne sont toujours pas reconnus. Si vous voulez parler d’autres types de dommages (pollution à petite échelle, exploitation forestière illégale…), veuillez les désigner comme des “crimes environnementaux”.

LE FILM
Ecocide: Changer ou disparaître

Un Film de la Fondation Européenne pour le droit du vivant